Passer au contenu principal

Nos Principes Directeurs

Nous devons tous respecter les lois et réglementations en vigueur dans les pays où nous exerçons nos activités. C'est le point de départ. Nous devons également suivre les Politiques de notre entreprise. En outre, s'il existe une différence entre une exigence prescrite par la loi et notre Code de Conduite ou nos Politiques associées, nous appliquerons toujours la norme la plus élevée. Dans un souci de clarté, le présent Code énonce les dix principes les plus importants à appliquer à l'échelle de l'entreprise pour faire des affaires avec intégrité. Chacun de ces principes est accompagné d'un renvoi à la Politique de conformité correspondante et accessible au sein de notre Corporate Global Policy Center. Ces Politiques Associées sont essentielles pour finaliser votre compréhension globale car elles contiennent plus de détails sur les attendus en matière de conformité.


Principe n°1

Traiter les gens équitablement

Nous valorisons l'engagement des personnes qui s'efforcent chaque jour pour donner les moyens à chacun de concilier snacking et bien manger. Nous considérons que la diversité et l'inclusion sont liées à notre réussite. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail respectueux et sûr, et nous croyons que chacun mérite une chance égale de réussir basée sur son travail, son talent et son engagement à vivre les valeurs de Mondelēz.

Les lois et les cultures peuvent différer d'un pays à l'autre, mais le concept de traiter les autres comme vous voudriez être traité est universel, indépendamment de la couleur, de la religion, du sexe, de l'âge, de l'origine ethnique ou nationale, du statut d’ancien combattant, du handicap, de l'orientation ou de la préférence sexuelle, de l'identité de genre, de l'état civil, du statut de citoyen, de l'information génétique ou de toute autre caractéristique ou statut personnel protégé par la loi. De même, nous ne tolérons pas la discrimination, le harcèlement, les brimades, l'intimidation ou tout manquement aux droits humains, y compris le travail des enfants et le travail forcé.

Chez Mondelēz, il n'y a pas de place pour la discrimination ni pour le harcèlement.

Traiter les gens de manière équitable signifie, par exemple, que :

  • Nous faisons preuve de courtoisie sur notre lieu de travail ; nous traitons nos collègues et nos partenaires avec dignité et respect.
  • Nous prenons plaisir à travailler et à évoluer, mais en s’assurant que les autres ne se sentent ni exclus ou offensés.
  • Les Managers montrent l'exemple, donnant aux employés l'assurance que Mondelēz est un lieu de travail équitable et sûr.
Principe n°2

Fabriquer des produits sûrs

Nous sommes une entreprise de Snacking. Notre Principe « Snacking Made Right » (Donner les moyens à chacun de concilier snacking et bien manger) reflète l'attention constante que nous portons à la sécurité alimentaire.

C'est pourquoi nous veillons à ce que les produits que nous fabriquons répondent à nos normes les plus strictes. Nous devons connaître et respecter les politiques et procédures de notre entreprise afin de protéger cet engagement. Chaque fois que nous sommes confrontés à des difficultés, nous les résolvons de toute urgence et en toute transparence.

Gros plan sur des morceaux de chocolat Milka cassés sur un tissu lavande, mettant en valeur les couches crémeuses et la texture lisse du chocolat.
Principe n°3

Vendre de façon responsable

Nous veillons tout particulièrement à commercialiser nos produits de manière responsable, afin d'aider les consommateurs à consommer nos produits Snacking en toute connaissance de cause. Une communication trompeuse sape la confiance de nos consommateurs et peut, à terme, nuire à toutes nos marques. Nous avons mis en place des garde-fous clairs afin de garantir que les allégations utilisées pour nos produis sont justifiées et que nous nous conformons aux principes édictés dans nos engagements « Marketing to Children Policy ».

Barres de granola sur une assiette blanche posée sur une serviette à rayures jaunes, avec des miettes éparpillées sur un fond sombre.
Principe n°4

Adopter une approche responsable en matière sociale et environnementale

Nous nous soucions des vies que nous touchons et notre objectif est de traiter chacun avec respect, des employés de nos usines aux plus petits exploitants agricoles et leurs communautés dans nos filières d'approvisionnement agricole.

À travers nos actions et nos Politiques, nous nous efforçons de respecter les droits de l’homme dans le cadre de nos propres activités et de nos filières d’approvisionnement. Nous cherchons également à faire des affaires aux côtés de partenaires commerciaux qui partagent les mêmes valeurs.

Nous nous soucions de notre planète, c'est pourquoi nous nous efforçons de prévenir la pollution, de réduire les déchets et de diminuer notre utilisation des ressources naturelles.

Soyez vigilant. Les risques en matière de droits de l’homme peuvent survenir en tout lieu et en toute situation. Si vous constatez une violation potentielle des droits de l’homme, signalez-la immédiatement à votre supérieur hiérarchique, au service des ressources humaines, au service juridique ou au département Compliance & Conformité.

Gros plan sur une assiette contenant plusieurs crackers ronds, légèrement dorés et perforés, disposés en pile de manière aléatoire.
Principe n°5

Protéger et respecter les informations privées et confidentielles

Nous sommes nombreux à avoir accès à des informations confidentielles, sensibles, privées ou non publiques dans le cadre de notre travail et il est de notre devoir de les protéger. Chez Mondelēz, nous protégeons les informations confidentielles de nos employés, consommateurs, clients et partenaires commerciaux auxquelles nous pouvons avoir accès dans le cadre de nos relations commerciales.

Nous protégeons également nos propres informations confidentielles. Les informations confidentielles de Mondelēz font partie de nos actifs les plus précieux. Ces informations représentent le résultat d'un investissement important de l'entreprise et d'années de travail acharné de la part de nos équipes. Leur divulgation non autorisée peut entraîner un désavantage concurrentiel. Cela signifie que nous ne partagerons pas ces informations avec notre famille, nos amis, nos collègues ou toute autre personne qui n'est pas autorisée à recevoir ces informations à des fins professionnelles, et cette obligation perdure même après notre départ de l'entreprise.

Chez Mondelēz, nous comprenons et respectons également l'importance des droits de propriété intellectuelle (y compris les marques, les brevets et les secrets commerciaux), tant pour notre entreprise que pour les autres. Nous protégeons les droits de propriété intellectuelle de l'entreprise et nous ne violons pas sciemment les droits de propriété intellectuelle valides d’autrui.

Nous sommes tous responsables de la sécurité des informations de l'entreprise et de la sécurité des systèmes d'information, des données, de la technologie et du matériel de Mondelēz, que nous travaillions sur site ou à distance. Soyez vigilants en matière de cybersécurité, protégez vos mots de passe , restez vigilants face aux tentatives d'hameçonnage, respectez toutes les politiques de sécurité de l'information et traitez tout incident de manière appropriée.

  • Vérifier : Si vous avez des questions ou des doutes sur la validité d'un message ou d'une demande, vérifiez toujours auprès de votre supérieur ou d'une autre personne désignée avant d'agir ou de donner des informations.
  • Alerter : Signalez et conservez immédiatement tout message suspect que vous recevez. Un signalement rapide permet à Mondelēz d'alerter d'autres personnes et de prendre les mesures nécessaires pour contenir la tentative d'hameçonnage.
Une pile de crackers dorés sur une assiette bleu vif, disposés soigneusement, avec une surface texturée et des perforations visibles
Principe n°6

Adopter une attitude loyale envers nos concurrents et respecter les règles de concurrence du commerce international

Nous nous livrons à une concurrence acharnée, mais aussi loyale et équitable, dans le respect de la loi. Cela signifie que nous n'espionnerons pas nos concurrents ni n'utiliserons leurs informations confidentielles, et nous attendons de nos concurrents qu'ils nous traitent de la même manière. Nous ne nous engagerons pas dans des pratiques commerciales ni n'échangerons d'informations avec nos clients ou nos concurrents qui réduiraient ou limiteraient la concurrence. Nous mettons en œuvre des programmes d’établissement de nos tarifs et de promotion justes et équitables pour nos clients, et nous respectons la loi lorsque nous sommes en concurrence avec eux. Nous n’empêcherons pas la libre circulation des marchandises dans les marchés concernés, afin d’assurer une juste concurrence dans l’intérêt de nos consommateurs.

Mondelēz s'engage à respecter les lois applicables dans la conduite de ses activités mondiales, y compris les sanctions, les contrôles à l'exportation et les lois sur les douanes et l'importation.

  • Soyez conscient des sanctions qui sont imposées à certains pays, territoires, entités et individus et qui peuvent avoir un impact sur nos activités.
  • Soyez conscient des contrôles à l'exportation et des autres réglementations douanières, qui peuvent avoir un impact sur notre capacité à déplacer des biens, des logiciels et des technologies dans le monde entier.
  • Ne faites pas vos propres suppositions concernant l'applicabilité (ou l'absence d'applicabilité) des sanctions, des contrôles à l'exportation ou d’autres réglementations douanières sans l'avis du service juridique et du service Compliance & Intégrité.
  • Effectuer les vérifications préalables appropriées sur nos fournisseurs, clients et autres partenaires commerciaux, et ne jamais prendre de mesures visant à contourner ou à éluder les sanctions économiques ou financières, que ce soit en raison de pressions commerciales ou d'un manque de connaissances.
Principe n°7

Traiter honnêtement avec le gouvernement & les pouvoirs publics

Les règles générales sont simples et évidentes. Nous ne versons pas de pots-de-vin. Nous ne mentons jamais. Nous ne trompons jamais. Nous ne dissimulons pas d'informations aux inspecteurs du gouvernement et nous ne falsifions pas de documents. Nous n'offrons rien de valeur à un fonctionnaire dans le but d’obtenir un avantage commercial inapproprié.

Nous maintenons également le plus haut niveau d'intégrité lorsque nous défendons les intérêts de l'entreprise par le biais d’activités de lobbying ou de toute autre interaction avec des d’entités gouvernementales et leurs membres.

Nous attendons la même chose de nos agents, consultants ou prestataires de services qui interagissent avec les fonctionnaires au nom de notre entreprise

  • Nous n’effectuons aucun paiement, direct ou indirect, dans le but d’obtenir un avantage commercial indu ou d’accélérer l'obtention d'un permis ou d'une licence, quelles que soient les circonstances. Mondelēz n'autorise aucun paiement de facilitation, quel qu'il soit.
  • Si un fonctionnaire nous demande un sac rempli de produits pour éviter de nous infliger une amende, nous refusons.
  • Aucun « aspect culturel » n'est plus important que nos normes en matière d'éthique qui doivent toujours prévaloir. Arrêtez-vous et exprimez-vous si vous entendez « c'est la façon dont nous faisons des affaires dans ce pays ».
  • Nous veillerons à ce que les tiers auxquels nous faisons appel sachent que nous traiterons honnêtement avec les pouvoirs publics et que nous attendons la même chose d'eux.
Principe n°8

Ne pas commettre de délit d’initié

Les employés ne doivent pas vendre ou acheter les actions Mondelez ou exercer des options d’achat de Mondelēz (MDLZ) en se basant sur des informations confidentielles internes de l’entreprise. En d'autres termes, les employés de Mondelez, les membres de leur famille ou toute personne vivant sous leur toit ne doivent pas acheter ou vendre des actions de l'entreprise ou exercer des options d’achat sur la base d'éléments matériels que nous connaissons au sujet de l'entreprise et que le public ne connaît pas. Le délit d'initié n'est pas seulement une question d'équité élémentaire, c'est aussi un délit. Nos investisseurs doivent avoir la conviction que toutes les personnes qui négocient sur le marché disposent des mêmes informations.

Principe n°9

Établir des Rapports et des Registres comptables exacts

Nos états financiers doivent être complets, établis dans les temps requis, exacts, fidèles et conformes aux principes comptables applicables. Nous ne dissimulons pas de dettes, nous ne surestimons pas nos bénéfices, ne soustrayons pas de notre bilan des éléments qui devraient y figurer et ne dissimulons pas nos transactions. Nous fournissons aux investisseurs les données exactes dont ils ont besoin pour prendre des décisions d'investissement éclairées, car toute omission ou déformation pourrait gravement nuire à leur confiance.

Nous ne nous livrerons à aucune fraude, vol ni utilisation abusive de nos actifs. Nous ne dissimulons aucun document ni ne contournons aucune politique ou procédure à des fins personnelles.

Nous gérons tous les dossiers et informations de manière sécurisée et en totale conformité avec toutes les lois et réglementations applicables et les besoins de l'entreprise, partout où nous exerçons nos activités.

Deux verres de jus d’orange vif, avec un pichet en arrière-plan, posés sur une nappe texturée
Principe n°10

Éviter les conflits d'intérêts

Faire ce qui est juste va dans les deux sens. L'entreprise travaille dur pour gagner la confiance de ses clients et s'attend à leur loyauté. En d'autres termes, nous ne devons pas avoir d'intérêts personnels en conflit avec ceux de Mondelēz, ni utiliser notre position au sein de l'entreprise pour obtenir un avantage ou un gain quelconque pour nous-mêmes ou pour nos parents et amis proches. Pour la même raison, nous ne pouvons généralement pas accepter de cadeaux de la part de nos partenaires commerciaux, car cela pourrait affecter notre objectivité dans la poursuite des meilleurs intérêts de Mondelēz, et, bien sûr, nous n'acceptons jamais de pot-de-vin ni de dessous-de-table.

Si un employé se trouve dans une situation de conflit d'intérêts potentiel ou réel, il doit le signaler conformément à notre politique en matière de conflits d'intérêts.

Voici quelques exemples de conflits d'intérêts potentiels :

  • Recours à une entreprise appartenant à un proche parent pour effectuer des travaux de conseil pour Mondelēz.
  • Avoir un intérêt financier chez un de nos fournisseurs, clients ou concurrents.
  • Siéger au conseil d'administration d'un concurrent.
  • Avoir un emploi extérieur qui pourrait interférer avec notre travail pour Mondelēz.
Nos Principes Directeurs | Mondelēz International